dimanche 6 mars 2011

Tendances 2011, ce que notre téléphone pourrait devenir ?

Selon Eric Schmidt, CEO de Google, les clés du succès des smartphones aujourd’hui sont, les jeux, les applications et les réseaux sociaux. L’attrait est tellement fort, qu’il se vend aujourd’hui plus de smartphones que d’ordinateurs et nous serons bientôt plus nombreux à nous connecter à Internet via notre téléphone que via notre cher ordinateur. Ce qui fait que notre téléphone est en passe de devenir le centre de notre vie numérique.

Hier, simple outil de communication, le téléphone tend à devenir LA plateforme multimédia à tout faire.  Le téléphone est de plus en plus enclin à s'immiscer au sein du domicile. Il tend à devenir une véritable télécommande, permettant aujourd’hui de piloter photos, musique et vidéo. Demain avec l’augmentation des inter-connexions, l’Internet des objets va devenir l’Internet de tout… ce qui est connectable.
« Et tout ce qui est connectable sera connecté d’ici quelques années », aime à répéter Eric Schmidt. Les services vont converger, sans effort, d’un appareil de la maison à l’autre, d’un équipement (automobile, chantier, distributeurs automatiques…) à un autre.
La domotique pénètre nos maisons ! Un réfrigérateur connecté est capable de prévenir par SMS de la péremption d’un produit, un four peut télécharger recettes et méthodes de cuisson, et envoyer un SMS lorsque la cuisson est terminée !

Quant aux contenus, le tiercé gagnant semble être l’association, mobilité, connexion haut débit et cloud computing.
La multiplicité des outils que nous utilisons aujourd’hui nous permettent de nous connecter de n’importe quel endroit au même service, sans rupture. L’ordinateur, le téléphone et demain la télévision ne sont que des supports où nous retrouvons nos contenus favoris. L’expérience est continue et transverse. Il est possible de commencer le visionnage d’un film sur son mobile, le continuer sur son  iPad et le finir devant sa télévision.

Parallèlement à ce développement du tout-connecté, une des fortes tendances actuelles est le m-paiement : les prochaines grandes fonctions des smartphones, déjà actives dans de nombreux pays (Japon, Corée), seront les transactions connectées, contribuant ainsi  à l’essor de l’e-commerce et l’e-ticketing. Pour faire simple notre portefeuille est entrain d’intégrer notre carte SIM ce qui va grandement faciliter les interactions. La technologie NFC va s’installer, permettant l’échange d’information sans contact entre deux périphériques. Les annonces autour du NFC étaient nombreuses au Moble World Congress. Opérateurs, fabricants, constructeurs de puces, plateformes logicielles, et spécialistes du paiement sécurisé ont chacun mis en avant leurs projets.

Enfin avec l’arrivée du très haut débit mobile, la consommation des loisirs numériques et notamment la vidéo va réellement exploser cette année. Déjà avec plus de 10 milliards d’applications téléchargées, la consommation de contenus médias et « entertainment » prédominent dans les smartphones, elle va exploser dans les tablettes. À l’instar de l’essor de la vidéo qui va faire partie des usages les plus importants.

Voilà pour le panorama mobile de l’année. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire