mercredi 2 mars 2011

Quelle stratégie mobile adoptée ?

De multiples questions se posent quant à la stratégie à adopter sur les terminaux dîts mobiles ? Quid du rendu de son site Internet sur un navigateur mobile ? Faut-il ou non se doter d’un site mobile (l’adapter) ? Une application ? iPhone ou Androïd ou les deux ? Les tablettes ?

=> Adapter son site Internet pour une lecture plus agréable sur un mobile est une évidence, et ne négligez pas les téléphones d’entrée de gamme, aujourd’hui encore plus de 80% de la population en possède un.
=> Se doter d’une application iPhone est une évidence, vous ne pouvez pas ne pas être référencé  sur le store d’Apple, moteur de recherche de marque
=> Se doter d’une application Androïd est une évidence, on ne peut se passer de l’OS équipant 27 constructeurs et 170 appareils, explosant à l’heure où je vous écris.
L’idéal serait bien sur d’être présent sur tous les stores, mais dans un souci d’efficacité et de maîtrise de coûts (une application coûte chère) privilégiez les stores les plus importants.

Mais surtout, je dirai que cette réflexion doit entrer dans une logique plus globale de communication autour de votre marque. Ne soyez pas présent pour être présent.
Ces nouveaux canaux de distribution déterminent votre façon de voir l’avenir et vous permettront de vous démarquer de vos concurrents !
A cela s’ajoute la pertinence du produit proposé par rapport aux attentes de vos consommateurs. Il faut utiliser les qualités de chaque canaux afin de proposer les meilleurs expériences possibles. Le contenu doit s’adapter aux contenant.

Exemples, usages et publicité !

Twitter et Facebook : 50% des connexions à ces deux services se font via un mobile !
Gol Airlines (une compagnie brésilienne d’aviation civile) : où comment contrôler une bannière web et un jeu associé grâce à son téléphone mobile. Le dispositif consiste à fournir son numéro de mobile puis à recevoir un message donnant des « instructions de vol »

L’application iPad Renault Espace qui nous fait découvrir plusieurs univers en utilisant les technologies du iPad le tout en restant bien installé dans son fauteuil.

Les publicités iAd, et notamment Perrier !
Avec cette publicité version iAd pour iPhone, parcourez le Château Perrier, regardez Dita s’effeuiller, jouez avec elle, très belle réalisation, et bel exemple de marque qui sort de sa mission principale pour proposer autre chose.

ING Direct et son expérience de publicité géolocalisée : vous passiez à proximité d’un ING café la solution d’SFR, “PromosLive SFR”, vous localisait, vous adressait une offre pour vous attirer dans le café le plus proche.

A vrai dire, des exemples, il y en a beaucoup et l’année 2011 en sera pleine !

Pour conclure, je dirai que la proximité et la simplicité d'accès à Internet mobile couplées aux fonctionnalités évoluées des smartphones et tablettes tactiles autorisent de nouvelles expériences basées sur la géolocalisation, les réseaux sociaux, la recherche mobile, le m-commerce, le m-paiement, la réalité augmentée, la reconnaissance d'objets, la messagerie instantanée, l'email mobile et enfin la video mobile.
Vous voyez, c’est le bon moment !

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