jeudi 10 mars 2011

Nokia et Microsoft, une alternative à Google et Apple ?

Dernièrement, Nokia et Microsoft ont signé un accord de partenariat dans le but de combattre ensemble Apple et Google. Pour quelles raisons ?

Aujourd’hui le gros problème de Windows 7, c’est que son store n’a pas d’applications. Avoir un store en manque d'applications est un handicap. Vous pouvez avoir le meilleur téléphone du marché, sans un store en béton, personne ne l'achètera.
Pourquoi ? Parce qu’un store étoffé permet de rendre votre téléphone presque parfait, et qu’il vous permet de télécharger les mêmes applications que vos amis !
Aujourd’hui Microsoft et Nokia ne sont pas dans les clous, ils en sont même loin. Nokia n’a jamais su se démarquer et Microsoft a longtemps été à la traîne.

Apple est à l’origine du développement des App Stores pour mobiles et depuis chaque fabricant de mobile ou de système d'exploitation mobile y a été de son App Store maison. Actuellement, Apple compte plus de 300 000 applications dans son store.










Android n'est pas en reste : les prévisions sont exceptionnelles. Depuis août 2010, le nombre d'applications d'Android Market a progressé de 127% contre seulement 44% pour l'Apple store. D’ici à mi 2012, si les deux stores continuent de grandir à la même vitesse, Android aura rattrapé son retard et sera au niveau d’Apple.


Cependant, Microsoft et Nokia, récemment mariés, ne sont pas perdus pour autant. Plusieurs raisons à cela :
- les téléphones Nokia sont présents partout, dans n’importe quel magasin, ce qui n’est vrai ni pour Androïd, ni pour Apple,
- Windows 7 est un excellent OS,
- Microsoft possède de grandes plateformes de développement,
- Microsoft, c’est la XBox 360 et sa Kinect (meilleure vente de l’année, devant le iPad!),
- Nokia est très bon sur le hardware, avec d’excellents téléphones, équipés de très bons appareils photo.


Tout cela mixé va exciter les développeurs et nous allons voir le couple Nokia/ Microsoft rattraper son retard. Nokia a bien fait de ne pas choisir Google, cette dernière ne permettant pas de se démarquer suffisamment, chose dont Nokia a besoin. On peut présager que les équipes de chez Nokia, fabriquant de très bons téléphones (je parle du hardware), associés à celles de Microsoft (qui comptent de brillants développeurs), ne pourront que réussir !
Après tout, nous verrons bien comment les choses évolueront dans les six prochains mois et je souhaite bon courage à toutes ces équipes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire