lundi 14 mars 2011

Le smartphone et les médias sociaux

Le web est social, le mobile le devient.

La montée en puissance des smartphones contribue au développement de liens sociaux à travers le téléphone. Comme évoqué précédemment, selon Forrester Research, en 2014, 41% des Français se connecteront à Internet via un téléphone mobile et d’après l’institut Gartner, les smartphones représenteront 80% des mobiles vendus en 2012.
Face à cette déferlante, les géants du web s'installent dans votre poche, dans vos déplacements, dans votre lit. Les grands acteurs, Facebook et Twitter éclatent les scores : sur ses 500 millions de membres, Facebook en aurait 200 millions qui accéderaient au service par mobile ou tablettes numériques. Pour mesurer l’ampleur de l’addiction eMarketer relève que 28% des gens font un tour sur Facebook avant de se lever. Les utilisateurs sur mobile de Facebook seraient par ailleurs deux fois plus actifs que les "classiques PC", à tel point que HTC va lancer des téléphones intégrant une touche Facebook. Ils ont été lancés au Mobile World Congress par une vidéo de Mark Zuckerberg. Coté Twitter, cest 40% des tweets rédigés via un smartphone.
Des acteurs non-moins célèbres, Fourquare et Gowalla, ont fait aussi du mobile leur terrain de jeu. En couplant les fonctions GPS du smartphones à la dimension sociale, ces deux grands donnent à chaque mobinaute la possibilité de se géolocaliser. Ainsi le réseau d’amis prendra connaissance du lieu de connexion. Les membres du réseau pourront interagir entre eux instantanément.
Le succès rencontré par ces deux entreprises a poussé le géant Facebook à se jeter à l’eau avec Facebook Places reprenant les mêmes principes mais capitalisant sur ses 500 millions de membres !
Ces acteurs nous font ainsi entrer dans l’ère du marketing de la proximité.

Comment utiliser ses nouvelles plateformes pour développer la notoriété de sa marque ?

- Les opérations win-win : je m’enregistre dans un endroit, tu me donnes quelque chose en échange : BNP Paribas et Mc Donald's. Le premier c’est des places de cinéma à gagner en s’enregistrant au 2 Opéra à Paris. Pour le second, c’est tout aussi simple, le mobinaute réalise 3 check-ins et Mc Do lui offre un cheeseburger ou un Mc Flurry.

- Foursquare propose un système de jeu pour fidéliser ses utilisateurs. Plus vous réalisez de check-ins, plus vous obtenez de récompenses. Vous pourrez échanger ces récompenses contre des dotations non déterminées jusqu'à aujourd'hui. On pourrait imaginer des jeux vidéos à gagner, ou des test produits en avant-première : la plateforme étant plus "geek" il faut s'adapter !

- un dernier exemple : Twitter et une vision différente de la géolocalisation. Volkswagen a organisé une chasse aux tickets pour un festival à Sao Paulo. Plus vous utilisiez le hashtag #foxatplanetaterra (le nom du festival), plus l’emplacement des places gratuites se voyait révéler à l’écran via Google Maps. En moins de deux heures le tweet est devenu trend topic sur Twitter.

Et vous, qu’avez-vous repéré ?

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