samedi 19 février 2011

Le marché français du mobile et ses composantes, en janvier 2011


Je vous propose de survoler l’ensemble de ce marché en plein essor.
Je m’intéresse ici tout particulièrement au marché français.

Nous comptons dans notre pays environ 43,4 millions de personnes équipées de téléphones mobiles et 15,5 millions de personnes se connectent à l’Internet mobile chaque mois (Médiamétrie). Chaque jour nous passons plus de 50 minutes sur un téléphone. (emarketer décembre 2010), un chiffre en forte progression.

Passé cette partie chiffrée, que fait l’attrait de ce nouveau “média” ?
Sans aucun doute, le déploiement d’une quantité de smartphones tous plus équipés les uns que les autres, Apple et l’iPhone ayant ouvert la voie il y a plus de trois ans en France, suivi par Samsung, HTC, Nokia, et consors. Pour les possesseurs de ces téléphones “nouvelles générations” tout change: les recherches se font en temps réel via le réseau 3G, les informations arrivent “en push” et tout son réseau social n’est plus qu’à un “tapotement” via Facebook, Foursquare et Twitter. Ces nouveaux outils sont à la fois très utiles et très chronophages, l’important étant de savoir les laisser en poche.
Par ailleurs, ces smartphones, il s’en est vendu en 2010 environ 7,7 millions en France (GfK), recèlent tous des “stores” c’est-à-dire des bibliothèques d’applications permettant de télécharger des applications développées tout spécialement. Voici la deuxième raison du succès ! Pas un moment sans que ce type de mini-logiciel soit utilisé pour regarder la météo, s’informer, se distraire ou tout simplement converser avec son entourage. Si bien que certains prédisent la mort du web ou plutôt du navigateur web. Outil utilisé pendant plus d’une décennie, il n’est plus qu’une application parmi tant d’autres...

Quels sont les systèmes d’exploitation dominant sur le marché ?
En décembre 2010 Nokia reste le premier acteur du marché français des téléphones intelligents avec 30,2% de part de marché. A titre de comparaison, l'iPhone d'Apple, arrive en seconde position sur ce marché avec une part de 30 %. Android représente déjà 20 % du marché des systèmes d'exploitation mobiles pour smartphones. Windows 7 et Blackberry OS fermant la marche.

L’avenir ?
Selon Forrester Research, en 2014, 41% des Français se connecteront à Internet via un télépone mobile et d’après l’institut Gartner, les smartphones représenteront 80% des mobiles vendus en 2012. Tendance confirmée par Morgan Stanley qui estime que, d’ici cinq ans, la connexion au Web se fera majoritairement via des plateformes mobiles (smartphones, tablettes tactiles…)

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