lundi 21 février 2011

Publicité et Mobile en France

La publicité et le mobile enfin réconcilés ! Il aura fallu plusieurs années pour qu’elle s’installe sur notre mobile. Elle enregistre une forte progression en 2010 (+23 %), même si les montants investis (27 millions d'euros, source SRI / Cap Gemini) restent minces. Grâce à la diffusion des smartphones et aux besoins de promotion des applications, ce segment du marché a encore légèrement accéléré sa croissance en 2010. Encore une fois l’iPhone y est pour beaucoup. Il a fait explosé le marché en proposant une navigation rapide et confortable. Aujourd’hui, ce marché est en phase de maturation.

Audience ?
15 millions de connexion a l'Internet mobile, c’est bien, mais ce chiffre va continuer de croître dans les années à venir, pour sans aucun doute dépasser le nombre d’internautes “classiques”. L’application du Monde est par exemple consultée plus de 9 millions de fois par mois, celle de l’Equipe plus de 4 millions de fois, mais la palme revient à l’application La Chaîne Météo avec ses plus de 14 millions de visites. (OJD décembre 2010)

Quelle offre publicitaire ?
SMS / MMS / SMS+ / MMS+ : des moyens toujours très utilisés avec un fort niveau de performance. 90% des messages reçus sont ouverts et 99% des messages ouverts sont lus.
Il permet un vrai dialogue one-to-one avec sa cible. Mais attention côté utilisateur, tout cela semble très décrié car perçu comme très (trop?) intrusif
2010 a vu explosé le nombre de publicité display car la grande nouveauté c’est l’émergence de stores avec une foultitude d’applications. Chez Apple, on dénombre plus de 250 000 applications. Ces mini-programmes remportent un franc succès sur les téléphones en dépassant aujourd’hui largement l’audience des sites Internet mobile. Ces nouveaux environnements créent un inventaire important qui permet aux annonceurs de prendre place à travers des interstitiels d’ouverture et des bannières intégrées aux applications.
Nous voyons également émerger une série d’opérations spéciales, où le téléphone devient le centre du dispositif de communication : réalité augmentée, géolocalisation, télécommande web-mobile.
Google et sa régie Admob n’est pas en reste. Racheté en novembre 2009 pour 750 millions de dollars, elle est l’une des plus importantes plateformes de développement publicitaire.

iAd ?
la régie publicitaire d'Apple lancée il y a un peu moins d’un an propose de belles solutions de communications mais avec un  ticket d’entrée très élevé : Au Etats-Unis il faut un million de dollars par campagne.
Quelques exemples en France notamment avec Perrier et Renault et de belles réalisations tant au niveau du dispositif de promotion qu’au niveau du mini-site accompagnant la campagne publicitaire.

2011 ?
Cette année devrait confirmer les évolutions de 2010 : toujours plus de smartphones, des innovations au niveau du hardware (plus de tablettes), le développement du HTML5 et des connexions sans cesse améliorée. La publicité, dans ces conditions, devrait faire partie intégrante du paysage média mobile 2011. La vidéo va également se développer.Les annonceurs répondront massivement présents et ils auront de plus en plus d’opportunités d’atteindre le consommateur final au bon endroit et au bon moment. Les régies publicitaires sont aux anges !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire